>>PARCOURS

"...Le travail de Sébastien Lemazurier emprunte les codes des relations amoureuses (attente, corps, rencontre, image, gêne, absence, déclaration...) et interroge l'image que l'on a de l'individu masculin. Il investit des lieux publics de la même manière avec la nécessité de s'en imprégner, de laisser une trace, d'accorder une place importante dans l'idée de la rencontre avec le public..."

Sébastien Lemazurier étudie l'architecture à l'école des beaux-arts du Mans jusqu'en 1995 puis développe un travail plus intime, dans la transmission d'émotions, à l'école des beaux-arts de Nantes d'où il sort diplômé en 1997. Une première installation aux bains-douches municipaux de Nantes en 2001 lui permet d'associer ces deux axes : investir un espace, un lieu dans sa fonction, s'en imprégner, laisser une trace, aller à la rencontre d'un public, se raconter à lui et le faire devenir spectateur. Il y présentera une série de photographies issue de son quotidien ainsi qu'une vidéo sur laquelle on le voit prendre une douche. Se mettant ainsi en scène, il mêle à l’espace et aux usagers un récit intime, provoque une rencontre dans le but de questionner ce public sur sa propre présence, sa perception du lieu et sur l’image qu’il a de l’individu masculin. Il investira, sur ce même procédé, des jardins publics, une piscine, des bibliothèques...

En 2009, lors d'une résidence d'artiste à la maison de quartier Madeleine Champ de Mars à Nantes, il se détache du « lieu » et propose des actions en relation directe avec le public :
« modèle vivant » consiste, par exemple, à poser pour un groupe un soir par semaine pendant six mois. Elle constitue une réflexion sur l'auto-portrait et sur la relation qui s'établit entre l'artiste et le public. « je suis celui qui attend » est une action publique lors de laquelle Sébastien convie des artistes : un auteur, une danseuse et un musicien, à se produire sur scène, pour lui et face à lui. « les filles » procède d'une invitation, celle adressée à des filles, à danser seule face à lui, pour lui, et pour une caméra qui captera la rencontre insolite. Si danser est par principe un acte soit public soit confidentiel, son déplacement ici dans le face à face redéfinit les convenances de la relation à l'autre et déstabilise les clichés du masculin et du féminin...


LES DATES

2018/ AMOUR Dispositif avec Maëla Robic, Maison de quartier Madeleine – Champ de Mars à Nantes, 22 septembre et à COURANT D'ART à Basse-Indre, 29 et 30 septembre. 
2017-2019/ POINT DE VUE Création partagée avec Kelig Hayel, Quartier Bottière – Pin Sec à Nantes. 
2016/ GRAVER - LE LUAT Expo-concert avec Julien Francheteau, APPARTEMENT 100 à Nantes, 1er juillet. VOLVER Performance avec Laura Abad, et, POSE (S) Vidéo performance, Bab'el Ouest à Nantes, 19 novembre. 
2015/ VOLVER Performance avec Laura Abad, Hors Lits #8 à Nantes, 8 et 9 décembre. JE SUIS CELUI QUI ATTEND #5 Installation vidéo et action publique avec Elise Lerat, APPARTEMENT 100 à Nantes, 12 et 13 juin. RENCONTRE #1 Exposition collective, APPARTEMENT 100 à Nantes, 21-29 novembre. 
2013/ LES FILLES Résidence, La Fabrique Dervallières à Nantes, 7 janvier - 21 février. JE SUIS CELUI QUI ATTEND #4 Action publique avec Elise Lerat et Julien Francheteau, La Fabrique Dervallières à Nantes, 24 janvier. 
2012/ PORCHE 911 Installation, Maison de quartier Bottière à Nantes, 12 et 13 mai. 
2011/ NOUVELLE (S) Projection vidéo, Salle de gym « de se mouvoir » à Nantes, 11-18 avril. 
2010/ JE SUIS CELUI QUI ATTEND #3 Installation vidéo et action publique avec Elise Lerat, et, NOUVELLE(S) Installation vidéo sur une musique de Julien Francheteau, Maison de quartier Doulon à Nantes, 9, 10 et 11 avril. LES FILLES Action, Festival FLASH DANSE au T.U. de Nantes, 18-22 janvier. 
2009/ PLUSIEURS TITRES POSSIBLES Exposition de fin de résidence, Maison de quartier Madeleine – Champ de Mars à Nantes, 14-20 mai. JE SUIS CELUI QUI ATTEND #2 Action publique avec Fabienne Durand, danseuse et Julien Francheteau, musicien, Festival DIP TIP à Nantes, 25 avril . JE SUIS CELUI QUI ATTEND #1 Action publique avec Fabienne Durand, danseuse, Julien Francheteau, musicien et Eric Pessan, écrivain, Maison de quartier Madeleine – Champ de mars à Nantes, 10 mars. 
2008/ COLORIAGE #3 Intervention urbaine, Panneaux publicitaire à Nantes 11, 12 et 13 avril. 
2007/ PARCS ET JARDINS #1 Installation, Parc de Procé à Nantes, 20 juillet - 19 août. 
2005/ COLORIAGE #2 Action, Square Maurice Schwob à Nantes, 21 et 22 mai. COLORIAGE #1 Vidéo, Ecrans de mobilier urbain interactif « info Nantes », 10-30 janvier. 
2004/ DE MA FENÊTRE Installation restituant le travail de 2003, Bibliothèques de Doulon et La Halvêque à Nantes, 18 mai - 26 juin. 
2003/ DE MA FENÊTRE Intervention sous la forme d’échanges photographiques à travers le livre, Bibliothèques de Doulon et La Halvêque à Nantes, mai - décembre. DÉCLARATION Installation, Piscine des Dervallières à Nantes, 8 juillet - 31 août. 
2002/ LES POISSONS Installation, Bains-douches municipaux de Nantes, 4-29 décembre. MARILYN Installation, Piscine des Dervallières à Nantes, 22 juin - 15 septembre. 
2001/ IL PLEUT Installation, Bains-douches municipaux de Nantes, 15 septembre - 14 octobre. 
1999/ LES MOUCHOIRS DE PAPIER Distribution dans les boites aux lettres, La Chapelle des Marais, 31 août. 
1998/ ONANIA Action, Boutique Double Mixte à Nantes, 5-16 mai.  
1997/ RENCONTRE Exposition personnelle, Atelier Alain Lebras à Nantes, 13-28 décembre.